A lire / A voir

La littérature Sud-Coréenne

South Korea - Seoul - Starfield Library 1

La littérature coréenne est très marqué par son histoire contemporaine qui ne l’a pas épargnée : occupation japonaise, seconde guerre mondiale, séparation en 2 pays… Ci-dessous 5 livres issue de la littérature contemporaine sud coréennes que peut être vous aurez plaisir à découvrir. De nombreux autres auteurs Sud-Coréens ont été traduit en français et si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à faire une petite recherche sur Internet.

Régime végétarien / Lee Je-Ha – 2005

Dans ce recueil de nouvelles, les personnages ont tous des comptes à régler avec la société coréenne contemporaine. L’auteur malmène cette société avec un humour grinçant. De l’ancien militaire castré par un éclat d’obus au harceleur alcoolique en passant par un jeune garçon traumatisé par son père qui lui a fait mangé son chien… ils rêvent tous d’un monde différent et n’acceptent pas celui dans lequel ils vivent. Peinture grinçante de la société sud-coréenne contemporaine.

Lee Je-Ha est né en 1937 et c’est l’un des nouvellistes les plus connus en Corée du Sud. C’est un artiste accompli puisqu’il est aussi peintre, dessinateur et sculpteur dont les ouvres sont aussi reconnus dans ces domaines.

Monsieur Han / Hwang Soy-Yong – 2002

Ce livre raconte l’histoire d’un médecin, professeur à Pyongyang, qui fuit le Nord quand la guerre commence en 1950. Au Nord on l’accuse d’être du Sud, au Sud on l’accuse de travailler pour le Nord. Histoire de souffrance, histoire de séparation entre ceux qui sont restés au Nord et ceux qui ont fuis au Sud…

Hwang Sok-Yong est né en 1943, en Mandchourie occupé à l’époque par les japonais. Il vivra à Pyongyang puis dans la banlieue de Seoul, il sera prisonnier politique puis soldat au Vietnam, avant d’écrire sa première nouvelle en 1970.

Fleur Noire / Kim Young-Ha – 2006

L’histoire vrai de plus de 1000 coréens parti émigrer au Mexique au début du 20eme siècle, fuyant un pays envahi par les japonais. Ces émigrants sont vendus à leur insu à des propriétaires terriens pour travailler sur des plantations dans des conditions effroyable. Une quarantaine s’enfuis pour rejoindre la révolution au Guatémala…

Kim Young-Ha est né en 1968. Il a écrit 2 recueils de nouvelles avant de publier son premier roman en 1996. Il est aussi animateur radio pour une émission dédié aux écrivains coréens.

Saumon / Ahn Do-Hyun – 2008

Un livre qui nous raconte l’histoire d’un saumon qui ne peut se décider à se reproduire pour ensuite mourir. En quête d’une vie meilleure, il fera face à des difficultés, rencontrera les humains… mais rencontrera aussi l’amour…

Ahn Do-Hyunest né en 1961, il débute sa carrière littéraire en 1984. Il est poète, écrivain, essayiste et professeur à l’université de Woosuk à Wanju.

Les boîtes de ma femme / Eun Hee-Kyung – 2009

Ce recueil de 5 nouvelles dépeint la vie de couple dans la société Sud-coréenne, ses mœurs, à la fois avec humour et cruauté. Un regard de femme sur la société Sud-coréenne actuelle.

Eun Hee-Kyung est né en 1959 et publie son premier roman en 1996. Elle évoque dans ses livres la réalité de la vie en Corée du Sud avec beaucoup de cynisme et d’ironie.

Le cinéma Sud-Coréen

Très dynamique, le cinéma Sud-coréen tient tête au cinéma américain avec beaucoup de panache sur son propre territoire. Largement destiné à un public jeune, le cinéma sud coréen produit aussi de grand films qui se retrouvent régulièrement dans les festivals internationaux. Ci-dessous une sélection de 5 films Sud-coréen à découvrir.

My Sassy Girl – 2001

En évitant à une jeune femme alcoolisé de se retrouver percuté par une rame de métro un étudiant se retrouve impliqué dans la vie de cette dernière. Sauvage, agressive, parfois violente, elle se complait à « l’humilier » dans toutes circonstances…

Cette comédie romantique de Kwak Jae-Yong est un carton en Corée du Sud à sa sortie en 2001. Il aura le même succès dans de nombreux pays d’Asie et va joué un grand role dans la diffusion du cinéma Sud-coréen. Il sera plusieurs fois adapté, notamment par Hollywood.

Memories of Murder – 2003

L’histoire de 2 policiers et d’une unité spéciale de la police sur les traces d’un serial killer violant et assassinant ses victimes.

Ce drame policier de Bong Joon-Ho se place dans les années 80, à la fin d’une ère pour la Corée du sud. Polar noir qui joue sur les contrastes avec humour et violence.

Le Bon, la Brute et le Cinglé – 2008

Remake Sud-coréen de « Le Bon, la Brute et le Truand », retrace avec humour les péripéties d’un Cinglé qui a volé une carte à un dignitaire japonais et qui est poursuivi par la Brute qui veut sa peu et part le Bon qui veut le trésor auquel mène la carte…

Comédie d’aventure, d’action, avec un mélange de western de Kim Jee-Woon.

Des nouilles aux haricots noirs (Castaway on the Moon) – 2009

Après avoir décidé de mettre fin à ses jours en sautant d’un pont, un homme endetté venant d’être jeté par sa copine, se retrouve sur une île au milieu du fleuve Han. Comme il ne sait pas nager, il décide de rester y vivre… observé par une femme qui vit recluse dans son appartement. Humour et romance pour ce film un peu déjanté.

Comédie dramatique de Lee Hae-Jun.

Welcome to Dongmakgol – 2005

L’histoire d’un soldat américain, deux soldats Sud-coréens et trois soldats Nord-coréens qui pendant la guerre de Corée se retrouve coincé dans un village perdu, Dongmakol. Si l’entente n’est à priori pas gagné, ils finissent par coexister et prennent par à la vie du village sans s’occuper du conflit autour d’eux.

Comédie dramatique en temps de guerre de Park Kwang-Hyun.