Présentation de la Corée
La Corée est un territoire situé dans l’Est de L’Asie, principalement composé de la péninsule de Corée qui s’avance largement dans la mer et est entourée de nombreuses îles. A l’Est il y a la mer du Japon, à l’Ouest la mer Jaune et au Sud la mer de Chine orientale. Presque les 3/4 du territoire est montagneux avec quelques forêts dans l’Est du territoire et des plaines côtières à l’Ouest et au Sud. La chaine de montagne Taebaeksan forme la grande majorité du territoire montagneux et plus de la moitié de cette chaine de montagne fait moins de 500 mètres de hauteurs. Depuis 1945 et l’impossibilité pour l’ex URSS et les États-Unis de se mettre d’accord sur l’avenir politique de la Corée, cette dernière est divisée en 2 entités distinctes : la Corée du Nord qui est une dictature totalitaire et héréditaire et la Corée du Sud qui bien qu’ayant connu la dictature militaire pendant plusieurs années c’est tourné vers la démocratie au début des années 80 pour devenir la république qu’elle est actuellement à la fin des années 90. Si la Corée du Nord offre encore peu d’opportunité de voyage, la Corée du Sud est elle totalement ouverte à la découverte.
Quelques données sur la Corée du Sud :
Nom officiel : République de Corée
Capital : Seoul
Fête nationale : 15 Aout
Population : 51 709 098 habitants
Superficie : 100 210 Km2
Code téléphonique : +82
Langue officielle : Coréen
Religions : Bouddhisme, Catholicisme, Protestantisme
Monnaie : Won
Découpage administratif : 9 provinces, 6 villes métropolitaines, 2 villes spéciales
Notez que la constitution de la Corée du Sud considère la Corée du Nord comme une partie intégrale de la République de Corée
Quelques données sur la Corée du Nord :
Nom officiel : République populaire et démocratique de Corée
Capital : Pyongyang
Fête nationale : 15 Aout
Population : 25 381 085 habitants
Superficie : 120 540 Km2
Code téléphonique : +850
Langue officielle : Munhwao
Religions : non autorisées
Monnaie : Won Nord-coréen
Découpage administratif : 9 provinces, 2 villes sous statut administratif propre, 3 régions administratives spéciales
Notez que la Corée du Nord est revendiquée par la Corée du Sud
Histoire :
Les premières légende concernant la fondation de la Corée, remontent plus de 2000 ans avant JC, c’est l’époque Go-Joseon qui signifie « Corée Ancienne ».
En 57 avant JC, commence la période des 3 royaumes qui verra la Corée divisé en 3 royaumes principaux s’étirant jusqu’en Mandchourie (actuellement territoire russe et chinois) et cohabitant avec 78 petits états de taille plus modeste. C’est une période de forte influence chinoise.
En 668, commence la période Silla du nom de l’un des 3 royaumes qui unifie la Corée en un seul royaume, tout en n’incluant pas la partie Nord située au délà de la Péninsule. Cette période reste stable pendant un siècle avant de voir petit à petit les rois perdre de leurs pouvoir et influence.
En 935, suite à de nombreuses rebellions, scissions diverses et plusieurs année de troubles, le royaume de Goryeo fait suite à la période Silla. Le Nord de la péninsule est aussi incluse dans ce nouveau royaume. Dès sa naissance, le royaume de Goryeo va souffrir de raids et invasions de la part des Khitans puis des Mongols. A partir de 1231, les Mongols envahissent la Corée plusieurs fois avec beaucoup de violences et de pillages malgré une forte résistance. A partir de 1270 et pendant presque 100 ans, la Corée sera sous la domination mongole qui seront définitivement chassé du territoire coréen en 1364.
En 1392, commence la période Joseon qui s’étendra jusqu’en 1910. Cette période se caractérise par le renforcement d’une administration centralisée, elle-même renforcée par le confucianisme. La grande première moitié de cette période est un peu l’age d’or de la Corée, même si elle sera troublé par les tentatives d’invasion de la part du Japon à la fin du 16eme siècle et part les tribus nomades Jurchens au Nord la première moitié du 17emr siècle. A la fin du 19eme siècle, le Japon prend peu à peu le pouvoir en Corée, pour en faire une province du Japon en 1910 et y rester jusqu’en 1945.
En 1945, la Corée est libéré de l’occupant japonais mais face à l’incapacité des Etats-Unis et de la Russie de s’entendre sur l’avenir politique du pays, il est divisé en 2 entités qui en 1953 deviendront la Corée du Sud et la Corée du Nord.
Pour la Corée du Sud, les années d’après-guerre de Corée (1950-1953) verront tout d’abord l’avènement d’un régime autoritaire, puis d’une dictature avant que le pays ne se tourne vers la démocratie au début des années 80 pour devenir la république qu’elle est actuellement à la fin des années 90.
Pour la Corée du Nord, c’est une dictature totalitaire depuis 1953 qui est à la tête du pays.
Géographie :
Situé en Asie de l’Est, la Corée est principalement composée d’une péninsule et des nombreuses îles qui l’entourent. La Corée est de nos jours divisée en 2 pays : la Corée du Sud et la Corée du Nord.
La Corée du Sud est divisée en 17 régions administratives :
- 2 villes spéciales : Seoul et Sejong
- 6 villes métropolitaines : Busan, Daegu, Daejeon, Gwangju , Incheon et Ulsan
- 9 provinces : Chungcheong du Nord, Chungcheong du Sud, Gangwon , Gyeonggi, Gyeongsang du Nord, Gyeongsang du Sud, Jeolla du Nord, Jeolla du sud et Jeju
La Corée du Nord est divisée en 14 régions administratives :
- 9 provinces : Hamgyong du Nord, Hamgyong du Sud, Hwanghae du Nord, Hwanghae du Sud, Jagang , Kangwon, Pyongan du Nord, Pyongan du Sud et Ryanggang
- 3 régions administratives spéciales : Kumgang, Kaesong et Sinuiju
- 2 villes sous statut administratif propre : Pyongyang et Rason
Presque 75% du territoire coréen est occupée par des montagnes, avec notamment la chaine de montagne Taebaeksan qui s’étend le long de la cote Est en Corée du Sud et en Corée du Nord. Le point culminant est le mont Seoraksan qui s’élève à 1708 mètres. L’Ouest des 2 territoires est par contre composé de beaucoup plus de plaine.
Le climat en Corée se caractérise notamment par une grande amplitude de température dans l’année. Les étés sont chaud et humide, les hivers sont froid et sec. Le Sud est sujet à la mousson ce qui permet la culture du riz.