Transports en Corée du sud
L’avion en Corée du Sud
La Corée du Sud occupant le bout de la péninsule Coréenne, l’avion est sans doute la meilleure solution pour s’y rendre. Plusieurs aéroports accueillent des vols internationaux, mais seul l’aéroport Incheon de Seoul peut accueillir les vols en provenance de France. C’est d’ailleurs la principale porte d’entrée du pays pour les pays occidentaux. Les principales compagnies internationales coréennes sont Korean Air et Asiana Airlines. Il existe aussi de nombreuses autres compagnies internationales et/ou régionales comme Jeju Airlines, Air Busan…
Beaucoup de vols domestiques vous permettront de voyager en Corée du Sud entre les différentes grandes villes, mais le pays est aussi équipé d’un très bon réseau ferroviaire qui peut être une très bonne alternative.
Le train en Corée du Sud
La Corée du Sud étant un petit pays, le train est l’une des méthodes les plus pratique pour voyager. La compagnie nationale est Korail et elle gère le très bon réseau ferroviaire coréen. Les trains sont propres, confortables, bon marché, fiables et ponctuels.
Il y a 3 types de train circulant sur le territoire Sud-Coréens :
- KTX (Korea Train Express) qui est l’équivalent français du TGV et qui circule depuis 2004. Il dessert les principales villes du pays et si vous souhaitez réserver des billets en ligne, c’est ici.
- Saemaeul-ho était le train le plus rapide avant l’arrivée du KTX. Maintenant ils ne circulent que sur quelques lignes principales. Les sièges sont plus confortables et plus larges que ceux du Mugunghwa.
- Mugunghwa-ho était le train le plus courant avant l’arrivée du KTX. Ils sont maintenant utilisés sur les axes secondaires non desservi par le KTX.
Si vous souhaitez voyager en train en Corée du Sud, il peut être intéressant de prendre un Korail Pass qui vous permettra de d’utiliser le KTX et les autres trains du réseau Korail. Ce pass est exclusivement réservé aux étrangers.
Les routes en Corée du Sud
De manière générale, les routes en Corée du Sud sont en très bon état. Il vous sera possible de louer une voiture si vous êtes en possession d’un permis internationale que vous demandez avant votre départ de France. Vous pouvez louer une voiture sur différents sites Internet comme par exemple RentalCars. Par contre notez bien que la conduite coréenne n’a pas très bonne réputation, surtout en ville. Mais si vous souhaitez découvrir toute la Corée du Sud, louer une voiture peut être une très bonne altenative.
Le métro en Corée du Sud
Plusieurs grandes villes sud-coréennes sont équipées d’un métro, moderne, sûr et efficace. En parlant de modernité, les wagons du métro de Seoul sont équipées de l’air conditionné et surtout de sièges climatisé qui en hiver se chauffent automatiquement. Le métro de Seoul dessert non seulement la ville de Seoul, mais aussi plusieurs villes aux alentours de la capitale, ainsi que l’aéroport Incheon, ce qui en fait l’un des métros les plus étendues au monde. Les principales villes équipées d’un métro sont :
- Seoul : Seoul Metro
- Busan : Busan Transportation Corporation
- Daejeon : Daejeon Express Transit Corporation
- Daegu : Daegu Metropolitan Transit Corporation
- Gwangju : Gwangju Metropolitan Rapid Transit Corporation
Pour ce qui est du métro de Seoul, vous pouvez acheter les billets aux distributeurs qui se trouvent dans chaque station et c’est le moyen le plus pratique et le plus rapide pour visiter la ville.
Le taxi en Corée du Sud
Prendre le taxi en Corée du Sud n’est pas très couteux mais ils se répartissent en 2 catégories :
- Iban : les taxis ordinaires dont les conducteurs parlent peu voire pas du tout anglais mais qui sont aussi les plus avantageux au niveau du prix. Ils sont de couleurs orange, blanc ou gris.
- Mobeom : les taxis de luxe de couleur noire et dont les chauffeurs parlent anglais. Par contre ils sont aussi plus couteux.
Il existe aussi des « taxi international », plus cher que les autres mais dont les chauffeurs parlent plusieurs langues étrangères (anglais, japonais, chinois en général). Pour prendre un taxi, il suffit de vous placer près d’une borne réservée aux taxis ou de lever la mains pour faire signe au taxi de s’arrêter. Sachez que de nuit (de 23:00 à 4:00 du matin), il y a un supplément de 20%.
Le bus/car en Corée du Sud
Les villes sud coréennes sont toutes bien équipées en bus et le prix du ticket est très raisonnable. Mais si vous ne maîtrisez pas la langue coréenne, cela peut être difficile de prendre le bus. Notez que l’on valide à la montée, mais aussi à la descente du bus. Pour ce qui est de Seoul, on peut distinguer 4 types de Bus classifiés par couleur :
- Bus bleu : pour les routes principales et sur une longue distance à travers la ville. Prix du ticket : ~1300 wons.
- Bus vert : pour des distances plus courtes et fait la jonction entre les points de transferts comme les stations de métro et les lignes de Bus plus longue. Prix du ticket : ~1300 wons
- Bus rouge : pour les voyages vers les zones suburbaines. Prix du ticket : ~2400 wons.
- Bus jaune : circulent dans un quartiers de Seoul en circuit fermé. Prix du ticket : ~1200 wons.
La Corée du Sud est aussi très bien desservie en lignes interurbaines, beaucoup de lignes de car (express bus) permettent de parcourir le pays. Même si le trajet sera plus long, les cars sud-coréens sont confortables et coutent moins cher que le train. Vous trouverez ici le site Internet pour acheter les tickets de car, en anglais par contre.
Cartes de transports
Ci-dessous quelques exemples de cartes de transports que vous pouvez acheter à votre arrivée en Corée du Sud.
- Korea Tour Card : réservé pour les visiteurs étrangers, cette carte permet non seulement un accès plus pratique aux moyens de transports (métro, bus, taxis), mais aussi d’obtenir de nombreux avantages et réductions tout au long de votre voyage. La carte coute 4000 wons et il faut ensuite la recharger pour pouvoir payer les transports.
- MPASS : réservé aux touristes étrangers voyageant à Seoul et/ou à Jeju. Le MPASS permet d’avoir 20 voyages par jour (1, 2, 3, 5 ou 7 jours) dans le métro de Seoul, les bus de Seoul, les bus des villages environnant Seoul, les bus de nuit, les bus de Jeju. La carte se vend 500 wons (5000 wons de dépôt, on vous rend 4500 wons lorsque vous rendez la carte) et le prix des recharges dépends du nombre de jour que vous prenez.